
Ingrédients
250 g de farine T 45, 30 g de sucre, 1 c à c de sel ,10 g de levure fraîche, 3 œufs, 165 g de beurre doux mou /
Pour la dorure: 1 jaune d’œuf
Versez dans la cuve de la machine la farine, le sucre, le sel et la levure. Cette dernière ne doit être en contact ni avec le sucre, ni avec le sel.
Ajoutez les 3 œufs et lancez la machine 3 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte ait un aspect dense et homogène.
Incorporez alors le beurre préalablement coupé en morceaux et ramolli à température ambiante. Poursuivez le pétrissage en machine, pendant environ 10 mn maximum. La pâte doit être élastique et se décoller des bords de la cuve.
Si vous la trouvez trop collante, ajoutez un peu de farine, en continuant de la pétrir.
Laisser la pâte pousser pendant 1 h recouverte d'un torchon
Sur une surface plate, propre et farinée, poser la pâte puis dégazez-la en quelques pressions des mains. Coupez-la en 3 parties égales et formez 3 boudins. Placez-les côte à côte et réalisez la tresse en commençant par le milieu. Soudez les extrémités ensemble, puis retournez-la et procédez de la même manière avec l'autre partie.
Préchauffez votre four à 180°C.
Soulevez délicatement la tresse dans vos mains et placez-la sur une plaque recouverte de papier cuisson. Dans une coupelle, mélangez le jaune d’œuf puis badigeonnez-en la tresse, à l'aide d'un pinceau.
Enfournez 15 mn environ (surveillez la cuisson qui varie selon les fours utilisés). La brioche doit être dorée, sans être trop colorée. Laissez-la refroidir sur une grille avant de la déguster. Attendez qu'elle tiédisse, au moins, si l'impatience est trop forte!
Astuce: Vous pouvez former la tresse directement sur la plaque et son papier cuisson, afin d'éviter d'avoir à la manipuler, à la déplacer, une fois réalisée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire